Quels sont les types de sinistres couverts par l’assurance loyer ?

par Paul

L’assurance loyer impayée s’adresse spécifiquement aux propriétaires qui n’occupent pas leur logement, mais qui l’ont mis en location. Cela leur permet d’être sûrs d’avoir toujours leurs revenus locatifs. Elle les protège contre les locataires insolvables. En effet, en tant que bailleurs, ils ont aussi des emprunts à rembourser. 

Ils comptent ainsi sur lesdits revenus afin d’honorer leur engagement. Vous l’aurez compris, cette assurance couvre contre les loyers impayés, mais pas seulement. Voici une liste exhaustive des types de sinistres couverts par ladite assurance. 

Les sinistres que couvre l’assurance loyer impayé 

Logiquement, le propriétaire qui souscrit à l’assurance loyer reçoit une indemnisation en cas de loyers impayés. En outre, en cas de détérioration de son bien immobilier, la compagnie d’assurance lui verse une indemnisation pour les dégâts causés par l’occupant (le locataire). 

Il trouvera donc auprès d’elle, le complément qu’il lui faut pour remettre son logement en état. Les frais d’état des lieux que l’huissier doit établir sont entièrement couverts. L’assurance loyer impayé couvre également les frais de nettoyage et d’entretien. Elle protège le propriétaire contre les dégradations matérielles. 

S’il arrivait que vous engagiez des procédures judiciaires contre le locataire qui ne paie pas son loyer, l’assurance prendra en charge lesdites procédures. Dans ces situations, l’assureur prend en charge les frais d’intervention des huissiers, avocats, etc. Dans une procédure d’expulsion, elle rembourse les frais d’expulsion. Par exemple, c’est elle qui prend en charge les frais d’intervention d’un serrurier. 

Lorsque votre logement n’est pas occupé en raison d’un décès, elle vous paie les loyers impayés. Elle agit de la même manière lorsqu’un locataire libère le logement avant le temps fixé dans le contrat. Vous l’aurez compris, elle couvre les pertes de loyer en cas de vacances locatives. 

Il faut noter que cette assurance encore appelée GLI (Garanti loyer impayé) n’est en aucun cas obligatoire. Vous pouvez bien choisir de ne pas y souscrire. 

Dans quelles conditions pouvez-vous déclencher une telle assurance ? 

Une certaine procédure doit être suivie avant de déclencher la GLI. Si un locataire accuse du retard dans le paiement de son loyer, envoyez-lui premièrement une lettre de relance. Vous devez garder sur vous un exemplaire de ladite lettre. S’il ne donne pas de suite après quinze jours, adressez-lui une mise en demeure de solder en recommandé avec accusé de réception. 

Il vous faut avoir aussi sur vous une copie de cette deuxième lettre. S’il ne vous répond toujours pas, rapprochez-vous d’un huissier de justice afin qu’il lui délivre un commandement de payer. Lorsqu’il ne donne pas de suite à cela, vous devez contacter votre assureur pour avoir vos revenus locatifs.

En somme, l’assurance loyer impayée vous permet de ne pas subir une perte de revenus à cause des locataires défaillants. Elle comprend aussi de nombreuses autres garanties qui vous permettent de mettre votre logement à la location en toute quiétude. 

Related Posts