Élever des enfants est l’un des emplois les plus difficiles et les plus gratifiants au monde – et celui pour lequel vous pourriez vous sentir le moins préparé.
Voici neuf conseils sur l’éducation des enfants qui peuvent vous aider à vous sentir plus épanoui en tant que parent.
1. Renforcer l’estime de soi de votre enfant
Les enfants commencent à développer leur identité en tant que bébés lorsqu’ils se voient à travers les yeux de leurs parents. Votre ton de voix, votre langage corporel et chacune de vos expressions sont absorbés par vos enfants. Vos paroles et vos actions en tant que parent affectent le développement de leur estime de soi plus que toute autre chose.
Faire l’éloge des réalisations, même minimes, les rendra fiers; laisser les enfants faire les choses de manière indépendante les rendra capables et forts. En revanche, dénigrer les commentaires ou comparer défavorablement un enfant à un autre fera en sorte que les enfants se sentent sans valeur.
Évitez de faire des déclarations chargées ou d’utiliser des mots comme des armes. Des commentaires comme « Quelle chose stupide à faire! » ou « Vous agissez plus comme un bébé que comme votre petit frère! » causer des dommages tout comme le font les coups physiques.
Choisissez vos mots avec soin et soyez compatissant. Faites savoir à vos enfants que tout le monde fait des erreurs et que vous les aimez toujours, même si vous n’aimez pas leur comportement.
2. Attrapez les enfants en étant bons
Avez-vous déjà réfléchi au nombre de fois que vous réagissez négativement à vos enfants au cours d’une journée donnée? Vous pouvez vous retrouver à critiquer beaucoup plus souvent qu’à complimenter. Que pensez-vous d’un patron qui vous a traité avec autant de conseils négatifs, même si c’était bien intentionné?
L’approche la plus efficace consiste à surprendre les enfants en train de faire quelque chose de bien: « Vous avez fait votre lit sans qu’on vous le demande – c’est formidable! » ou « Je vous regardais jouer avec votre sœur et vous étiez très patiente. » Ces déclarations feront plus pour encourager un bon comportement sur le long terme que des réprimandes répétées.
Assurez-vous de trouver quelque chose à louer chaque jour. Soyez généreux avec les récompenses – votre amour, vos câlins et vos compliments peuvent faire des merveilles et sont souvent une récompense suffisante. Bientôt, vous vous rendrez compte que vous «développez» davantage le comportement que vous aimeriez voir.
3. Fixez des limites et soyez cohérent avec votre discipline
La discipline est nécessaire dans chaque foyer. Le but de la discipline est d’aider les enfants à choisir des comportements acceptables et à apprendre à se maîtriser. Ils peuvent tester les limites que vous leur fixez, mais ils ont besoin de ces limites pour devenir des adultes responsables.
L’établissement de règles de la maison aide les enfants à comprendre vos attentes et à développer leur maîtrise de soi. Certaines règles peuvent inclure: pas de télévision jusqu’à ce que les devoirs soient faits, et pas de coups, insultes ou taquineries blessantes autorisées.
Vous voudrez peut-être avoir un système en place: un avertissement, suivi de conséquences telles qu’un «temps mort» ou une perte de privilèges. Une erreur courante des parents est de ne pas donner suite aux conséquences. Vous ne pouvez pas discipliner les enfants pour qu’ils répondent un jour et l’ignorer le lendemain. Être cohérent enseigne ce que vous attendez.
4. Prenez du temps pour vos enfants
Il est souvent difficile pour les parents et les enfants de se réunir pour un repas en famille, sans parler de passer du temps de qualité ensemble. Mais il n’y a probablement rien que les enfants aimeraient plus. Levez-vous 10 minutes plus tôt le matin pour pouvoir prendre votre petit-déjeuner avec votre enfant ou laisser la vaisselle dans l’évier et faire une promenade après le dîner. Les enfants qui n’obtiennent pas l’attention qu’ils veulent de leurs parents se comportent souvent mal ou se comportent mal parce qu’ils sont sûrs d’être remarqués de cette façon.
De nombreux parents trouvent gratifiant de planifier du temps avec leurs enfants. Créez une «soirée spéciale» chaque semaine pour être ensemble et laissez vos enfants vous aider à décider comment passer le temps. Recherchez d’autres moyens de vous connecter – mettez une note ou quelque chose de spécial dans la boîte à lunch de votre enfant.
Les adolescents semblent avoir besoin de moins d’attention de la part de leurs parents que les jeunes enfants. Comme les parents et les adolescents ont moins de possibilités de se réunir, les parents devraient faire de leur mieux pour être disponibles lorsque leur adolescent exprime le désir de parler ou de participer à des activités familiales. Assister à des concerts, des jeux et d’autres événements avec votre adolescent communique de l’attention et vous permet d’en savoir plus sur votre enfant et ses amis de manière importante.
Ne vous sentez pas coupable si vous êtes un parent qui travaille. Ce sont les nombreuses petites choses que vous faites – faire du pop-corn, jouer aux cartes, faire du lèche-vitrine – dont les enfants se souviendront.
5. Soyez un bon modèle
Les jeunes enfants apprennent beaucoup à agir en regardant leurs parents. Plus ils sont jeunes, plus ils vous inspirent. Avant de vous cogner ou de faire sauter votre haut devant votre enfant, réfléchissez à ceci: est-ce que c’est ainsi que vous voulez que votre enfant se comporte lorsqu’il est en colère? Sachez que vos enfants vous surveillent constamment. Des études ont montré que les enfants qui frappent ont généralement un modèle d’agression à la maison.
Modélisez les traits que vous souhaitez voir chez vos enfants: respect, convivialité, honnêteté, gentillesse, tolérance. Montrez un comportement désintéressé. Faites des choses pour les autres sans attendre de récompense. Exprimez vos remerciements et offrez des compliments. Par-dessus tout, traitez vos enfants comme vous vous attendez à ce que les autres vous traitent.
6. Faites de la communication une priorité
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les enfants fassent tout simplement parce que vous, en tant que parent, «dites-le». Ils veulent et méritent des explications autant que les adultes. Si nous ne prenons pas le temps d’expliquer, les enfants commenceront à s’interroger sur nos valeurs et nos motivations et s’ils ont un fondement. Les parents qui raisonnent avec leurs enfants leur permettent de comprendre et d’apprendre sans porter de jugement.
Expliquez clairement vos attentes. S’il y a un problème, décrivez-le, exprimez vos sentiments et invitez votre enfant à trouver une solution avec vous. Assurez-vous d’inclure les conséquences. Faites des suggestions et proposez des choix. Soyez également ouvert aux suggestions de votre enfant. Négocier. Les enfants qui participent aux décisions sont plus motivés pour les mettre en œuvre.
7. Soyez flexible et disposé à ajuster votre style parental
Si vous vous sentez souvent «déçu» par le comportement de votre enfant, vous avez peut-être des attentes irréalistes. Les parents qui pensent «devrait» (par exemple, «Mon enfant devrait être formé à la propreté maintenant») pourraient trouver utile de se renseigner sur le sujet ou de parler à d’autres parents ou spécialistes du développement de l’enfant.
Les environnements des enfants ont un effet sur leur comportement, vous pourrez donc peut-être changer ce comportement en modifiant l’environnement. Si vous vous trouvez constamment en train de dire «non» à votre enfant de 2 ans, cherchez des moyens de modifier votre environnement afin que moins de choses soient interdites. Cela causera moins de frustration pour vous deux.
À mesure que votre enfant change, vous devrez progressivement changer de style parental. Il y a de fortes chances que ce qui fonctionne avec votre enfant maintenant ne fonctionnera pas aussi bien dans un an ou deux.
Les adolescents ont tendance à moins se tourner vers leurs parents et plus vers leurs pairs pour des modèles. Mais continuez à fournir des conseils, des encouragements et une discipline appropriée tout en permettant à votre adolescent de gagner plus d’indépendance. Et saisissez chaque instant disponible pour établir une connexion!
8. Montrez que votre amour est inconditionnel
En tant que parent, vous êtes responsable de corriger et de guider vos enfants. Mais la façon dont vous exprimez vos conseils correctifs fait toute la différence dans la façon dont un enfant les reçoit.
Lorsque vous devez confronter votre enfant, évitez de blâmer, de critiquer ou de trouver des fautes, ce qui mine l’estime de soi et peut conduire au ressentiment. Au lieu de cela, efforcez-vous de nourrir et d’encourager, même lorsque vous disciplinez vos enfants. Assurez-vous qu’ils savent que même si vous voulez et attendez mieux la prochaine fois, votre amour est là quoi qu’il arrive.
9. Connaissez vos propres besoins et limites en tant que parent
Faites-y face – vous êtes un parent imparfait. Vous avez des forces et des faiblesses en tant que chef de famille. Reconnaissez vos capacités – «Je suis aimant et dévoué». Vœu de travailler sur vos faiblesses – «Je dois être plus cohérent avec la discipline». Essayez d’avoir des attentes réalistes pour vous-même, votre conjoint et vos enfants. Vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes les réponses – pardonnez-vous.
Et essayez de faire de la parentalité un travail gérable. Concentrez-vous sur les domaines qui nécessitent le plus d’attention plutôt que d’essayer de tout aborder en même temps. Admettez-le lorsque vous êtes épuisé. Prenez le temps de faire des choses qui vous rendront heureux en tant que personne (ou en couple).
Se concentrer sur vos besoins ne vous rend pas égoïste. Cela signifie simplement que vous vous souciez de votre propre bien-être, ce qui est une autre valeur importante à modéliser pour vos enfants