Votre imprimante ne se connecte pas à l’ordinateur ou au PC ? Votre toner ou vos cartouches d’encre ne sont pas reconnues par l’imprimante ? Voici quelques conseils qui vous permettront de dépanner vous-même votre imprimante rapidement sans perdre de temps !
L’imprimante ne se connecte plus au PC
Les problèmes les plus courants liés à l’imprimante sont liés à des problèmes logiciels. Celles-ci peuvent survenir pour diverses raisons : que ce soit le changement de votre ordinateur, de votre système d’exploitation ou la dernière mise à jour. Souvent, il n’est pas possible de déterminer quelle en était exactement la cause.
D’après notre spécialiste en réparation d’ordinateur et d’imprimante, la première étape dans la résolution de ces problèmes consiste à isoler la cause du problème. Si vous disposez d’un deuxième ordinateur sur lequel l’imprimante fonctionne parfaitement, vous pouvez presque toujours supposer qu’il s’agit d’un problème purement logiciel.
Un autre moyen d’exclure les problèmes matériels et de limiter les problèmes d’imprimante au pilote consiste à utiliser les systèmes d’exploitation Linux live, qui ne nécessitent pas d’installation mais peuvent être démarrés directement à partir d’un CD/DVD. Ceux-ci intègrent généralement de nombreux pilotes d’imprimante communs, qui peuvent être facilement configurés et sont donc très adaptés aux tests. Les problèmes de pilote sont également des messages d’erreur cryptés ou des pannes soudaines de l’ordinateur lors d’une tentative d’impression.
Dans le cas classique où votre système d’exploitation ne fournit pas de pilotes d’imprimante pour votre imprimante, vous devez les installer séparément. Bien que la plupart des imprimantes soient livrées avec un CD/DVD avec des pilotes, celles-ci ne sont souvent pas à jour et ne conviennent pas à tous les systèmes d’exploitation.
De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des téléphones portables, des smartphones et des tablettes pour diverses tâches telles que la recherche, la rédaction de textes, la comptabilité et autres. Tôt ou tard, vous arriverez au point où vous aimeriez également imprimer à partir de ces appareils. Cependant, étant donné qu’Android et iOS n’ont pas été conçus pour cela par défaut, les pilotes d’imprimante correspondants se trouvent rarement sur les CD/DVD fournis. Ici aussi, il existe des solutions.
Sur le site web du fabricant, vous trouverez des solutions aux problèmes logiciels de votre imprimante, qui surviennent soudainement après que vous ayez utilisé votre imprimante dans cette constellation pendant des années. Cependant, parfois la désinstallation de votre pilote d’imprimante, pour le réinstaller proprement, est nécessaire.
Problèmes de toner ou de cartouches d’imprimante
Certains des problèmes avec les imprimantes proviennent d’une utilisation peu fréquente. Par exemple, parce que vous réalisez soudainement que le contenu de la cartouche de l’imprimante est vide et que vous ne savez pas comment le changer. Pour plus de sécurité, vous devez toujours en utiliser une adaptée. Gardez la cartouche prête à être changée, surtout si vous planifiez des projets plus importants tels que l’impression d’invitations de mariage ou une thèse de doctorat.
Souvent, on est également confronté au problème que l’imprimante ne veut tout simplement pas accepter la cartouche fraîchement achetée. Vous pouvez trouver des astuces et des conseils sur ce qu’il faut faire dans ce cas avec nous.
C’est aussi particulièrement ennuyeux si vous possédez un jet d’encre que vous utilisez rarement. Il arrive trop souvent que la tête d’impression, souvent située sur la cartouche, sèche. Cependant, il existe des moyens d’essayer de redonner vie à une telle tête d’impression. Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs conseils pour cela.
Si la tête d’impression est fermement connectée à la cartouche et est remplacée par celle-ci, la méthode la plus simple et la plus rapide consiste à remplacer la cartouche d’imprimante. Vous serez sûrement encore agacé car ces types de cartouches sont souvent très chères. Une tête d’impression installée en permanence dans l’imprimante, en revanche, présente l’inconvénient que les cartouches soient relativement bon marché, mais une tête d’impression sèche peut rendre l’imprimante complètement inutilisable en cas d’urgence.