La perte d’un être cher peut être traumatisante et avoir un impact sur nos vies d’une manière que nous n’aurions jamais cru possible. Mais comme pour la plupart des choses, le temps guérit. Cependant, vous voudrez peut-être vous souvenir d’eux tous les jours. Voici 7 conseils pour se souvenir d’un être cher disparu :
Sommaire
Visiter la tombe du défunt pour trouver du réconfort et se recueillir dans la prière
Rendez-vous de temps en temps sur la tombe funéraire de l’âme défunte pour honorer sa mémoire comme il se doit surtout les jours de commémoration et les jours fériés. Cela vous permettra de pouvoir réfléchir et de faire votre deuil.
Créer un album photo en hommage à la mémoire
Créez des albums de scrapbooking et de photos dédiés à l’être cher disparu. Incluez des photos, des articles de journaux les concernant, des citations et bien plus encore. Vous pouvez également ajouter certains de ses objets personnels, comme des colliers ou des films qu’il aimait regarder. C’est une excellente façon de se remémorer tous les souvenirs que vous avez partagés avec lui et de perpétuer son héritage.
Prenez le temps de parler d’eux
Prenez chaque jour le temps de réfléchir aux moments passés avec le membre de votre famille ou votre ami bien-aimé et accordez-vous le temps nécessaire pour parler de lui/elle à nouveau. Ça peut être avec les membres de votre famille à la maison ou dans le cadre de dialogues en ligne avec des amis qui ont vécu un deuil similaire au vôtre.
Permettez-vous de ressentir simultanément de la tristesse et de la joie lorsque vous pensez à cette personne. Cela vous passionnera suffisamment pour que les souvenirs ne s’effacent pas trop facilement.
Allumez des bougies en leur mémoire
Les bougies ont été utilisées par de nombreuses cultures au fil du temps pour honorer les êtres chers disparus. Elles créent des moments de paix que les personnes en deuil peuvent utiliser dans les moments difficiles. Allumez une bougie en souvenir de votre bien-aimé(e) de temps en temps et passez quelques minutes à raconter des histoires ou à exprimer votre gratitude pour ce qu’il (elle) a représenté pour vous.
Rappelez-vous que ce n’est pas un adieu pour toujours ; l’amour transcende la mort. Cela nous permet de nous sentir encore liés à ceux que nous perdons dans la vie, même s’ils ne sont plus physiquement présents.
Plantez des arbres ou des fleurs en leur mémoire
C’est une excellente activité, surtout si le défunt avait une affinité avec la nature ou s’il avait fait pousser quelque chose de spécial que vous partagiez tous les deux au cours de votre vie. Veillez donc toujours à ce que ces plantes soient placées à l’intérieur (dans des pots) ou à l’extérieur, là où son souvenir pourra continuer à grandir.
Participez à des œuvres de bienfaisance ou à des activités qui représentent les intérêts de votre proche
Trouvez une organisation dont l’énoncé de mission vous rappelle l’être cher disparu. Aider les autres apportera beaucoup de plaisir dans votre vie pendant les moments difficiles. Donner de son temps pour de bonnes causes nous fait apprécier la vie plus profondément que jamais, car partager, c’est se soucier des autres !
Qu’il s’agisse de nourrir les pauvres, de travailler dans des refuges pour animaux ou de participer à des événements caritatifs pour les enfants, trouvez des activités qui vous apportent une joie immédiate lorsque vous vous sentez accablé par le chagrin. Faites de petits dons ici et là, jusqu’à ce que vous puissiez vous consacrer à des œuvres plus importantes, centrées sur une cause de grande ampleur à vos yeux.
Écrire des lettres pour faire le deuil
Lorsque nous perdons nos proches, cela peut souvent provoquer d’énormes bouleversements émotionnels qui sont parfois refoulés au plus profond de notre âme sans qu’il y ait de moyen suffisamment viable pour exprimer pourquoi ces vagues doivent cesser… Au lieu de cela, prenez l’initiative d’écrire des lettres pleines d’amour. Cela peut déclencher une énorme libération qui autrement resteraient non développées…