5 petites mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre le coronavirus

par Paul

La semaine dernière, les Centers for Disease Control (CDC) ont organisé une mise à jour du télébriefing sur COVID-19 [feminine, le nouveau coronavirus qui a été observé pour la première fois à la fin de l’année dernière à Wuhan, en Chine, et qui s’est depuis propagé dans des dizaines de pays à travers le monde.

La mise à jour a provoqué une petite alarme, car de nombreux médias saisit une citation du Dr Nancy Messonnier, directrice du Centre national de l’immunisation et des maladies respiratoires, qui a déclaré que les Américains devraient «se préparer dans l’espoir que cela pourrait être mauvais».

Comme c’est le cas pour toute épidémie, le CDC adopte l’approche selon laquelle il vaut mieux être trop préparé que sous-préparé.

Cela semble se produire avec l’épidémie de tout nouveau virus ou maladie, mais la désinformation autour du COVID-19 est endémique – en particulier sur les réseaux sociaux.

En fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une série de graphiques sur les médias sociaux pour démystifier les mythes courants du COVID-19: vous ne devriez pas vaporisez du chlore sur votre corps, et Ail n’a pas de propriétés spéciales de prévention du COVID-19.

Il est compréhensible que les gens s’inquiètent du COVID-19, et ce n’est jamais une mauvaise idée pour la personne ordinaire de prendre des mesures pour empêcher la propagation d’une maladie.

Cependant, les étapes pour vous protéger du COVID-19 n’ont pas besoin d’être radicales.

Essayez plutôt de faire ces cinq petits ajustements pour vous assurer de suivre les meilleures pratiques en matière de prévention et de contrôle général des infections.

Ces ajustements ne sont pas seulement axés sur le COVID-19, mais sont des conseils pratiques de santé qui aideront à prévenir la propagation de nombreuses maladies courantes, y compris la grippe et le rhume.

Sommaire

1. Adoptez une bonne hygiène des mains.

Cela semble simple, mais c’est vrai: une bonne hygiène des mains permet d’éviter la transmission d’un virus d’une personne à une autre.

Trop souvent, les gens ne se lavent les mains que lorsqu’ils sont visiblement sales. Cependant, les virus et les bactéries sont microscopiques, ce qui signifie qu’ils peuvent être présents même si votre peau a l’air propre.

Se laver les mains fréquemment est un excellent moyen d’éviter une variété de maladies, pas seulement les coronavirus.

Pour garder vos mains propres, lavez-les soigneusement à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. La fréquence du lavage des mains varie d’une personne à l’autre, mais c’est toujours une bonne idée de se laver les mains avant de manger, après avoir utilisé la salle de bain et après avoir éternué ou toussé.

Si le savon et l’eau ne sont pas disponibles, un désinfectant à base d’alcool peut être utilisé à la place. Le CDC recommande d’utiliser un désinfectant contenant au moins 60% d’alcool.

2. Évitez de tousser ou d’éternuer dans votre main.

Couvrir une toux ou un éternuement peut sembler quelque chose qui devrait être fait simplement de bonnes manières, mais cela va un peu plus loin – vous devriez éviter de tousser ou d’éternuer dans votre main autant que possible.

Lorsque vous toussez ou éternuez dans votre main, vous avez le potentiel de transférer des bactéries ou des virus sur cette main; ces bactéries et virus peuvent alors se propager à d’autres surfaces que vous touchez.

Essayez plutôt de tousser ou d’éternuer dans un mouchoir en papier. Si aucun mouchoir en papier n’est disponible, essayez de couvrir votre toux ou votre éternuement en utilisant votre coude / bras.

Bien que ces méthodes ne soient pas parfaites, elles peuvent aider à prévenir la propagation de bactéries et de virus. Après avoir toussé ou éternué dans un mouchoir en papier, jetez-le.

Assurez-vous de vous laver les mains après une toux ou un éternuement!

3. Restez à la maison si vous êtes malade.

S’il est admirable de se consacrer à son travail ou à ses études, ce n’est pas une bonne idée d’aller au travail ou à l’école si vous êtes malade.

Vous pensez peut-être pouvoir passer la journée, mais vous courez le risque d’infecter ceux qui vous entourent!

Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison et laissez-vous récupérer. Si vous devez sortir en public, essayez de porter un masque facial pour éviter d’infecter les autres.

Si vous êtes parent et que votre enfant ne se sent pas bien, il est préférable de le garder à la maison après l’école. Après tout, les maladies peuvent se propager rapidement en milieu scolaire et vous ne voulez pas que votre enfant rende ses camarades de classe malades.

Tout le monde a eu ce sentiment familier de « oh, j’aurais probablement pu entrer aujourd’hui! » Mais quand vous êtes malade, mieux vaut prévenir que guérir – votre patron ou votre professeur vous remerciera d’avoir gardé ces germes à la maison!

4. Envisagez des alternatives à la poignée de main.

Prolonger une poignée de main est une salutation courante ou un signe de respect, qu’il s’agisse de conclure un accord commercial ou de rencontrer quelqu’un pour la première fois.

Cependant, comme indiqué ci-dessus, vos mains peuvent être porteuses de bactéries et de virus. Cela signifie que serrer la main de quelqu’un comporte le risque de transmettre des bactéries ou des virus à cette personne, ou vice versa.

Parce qu’il s’agit d’une maladie respiratoire, le COVID-19 se propage par des gouttelettes expulsées du système respiratoire par un éternuement ou une toux. Cependant, si une personne infectée tousse ou éternue dans sa main, il existe également un risque de transmission par contact au corps à corps.

Dans un monde parfait où tout le monde observe les règles d’une bonne hygiène des mains, se serrer la main ne serait pas autant une préoccupation. Cependant, nous savons tous que de nombreuses personnes ne sont pas vraiment diligentes pour surveiller leur hygiène des mains.

Dans l’intérêt d’être prudent, ce n’est pas une mauvaise idée de réduire les poignées de main et d’envisager des alternatives pour le moment.

Il s’agit d’un ajustement pertinent pendant la saison standard du rhume et de la grippe également, pas seulement avec le COVID-19.

Quelque chose comme un «air cinq», une vague rapide ou un signe de tête peut être un bon substitut à une poignée de main. Si vous avez peur de paraître impoli en refusant une poignée de main, il n’y a aucun mal à expliquer pourquoi.

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous serrez la main d’un certain nombre de personnes, c’est toujours une bonne idée de vous laver les mains après.

5. Essayez d’éviter de toucher votre visage.

Toucher les mains d’autres personnes n’est pas la seule pratique liée à la main à diminuer: vous devriez également éviter de toucher votre visage de vos propres mains!

Comme mentionné ci-dessus, il est possible que les gouttelettes soient transférées par contact main à main. Pour cette raison, évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Si des gouttelettes contenant le virus se frayaient un chemin sur vos mains, toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche serait le principal moyen de transférer ces gouttelettes dans votre propre corps.

Une bonne hygiène des mains diminuera les chances que ces gouttelettes existent en premier lieu, mais essayer de limiter la fréquence à laquelle vous touchez votre visage est une autre bonne mesure à prendre.


Faire ces petits ajustements vous aidera grandement à éviter un certain nombre de maladies courantes, pas seulement le coronavirus.

Si vous présentez des symptômes qui correspondent à ceux du COVID-19 (fièvre, toux, essoufflement) et des antécédents de voyage pertinents ou un contact étroit avec un patient dont le cas est confirmé, vous devez contacter votre fournisseur de soins.

Comme c’est le cas pour toute urgence potentielle, il n’y a jamais de mal à se préparer. Visite Ready.gov pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre famille est préparée à toute situation.

Related Posts