Pourquoi apprendre à coder? Les avantages étonnamment larges du codage

par Paul

Il n’y a pas si longtemps, le codage était considéré par beaucoup comme un passe-temps étrange pour les geeks bricolant des ordinateurs dans leurs sous-sols. Mais au cours des dernières années, le codage est passé d’un passe-temps à une  compétence professionnelle critique . Encore mieux pour ces amateurs? Les employeurs se sont montrés prêts à payer une prime pour le travail des employés ayant des capacités de codage et de programmation.

Sachant cela, vous vous demandez peut-être si le codage est quelque chose que vous devriez envisager. Mais il reste encore beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Combien de temps faut-il pour apprendre à coder? Pourquoi devrais-je apprendre à coder? Nous avons demandé à des professionnels d’une grande variété de carrières de vous aider à répondre à vos questions et de partager leurs réflexions sur les avantages d’apprendre à coder. Que vous soyez une spécialiste du marketing, une maman, une propriétaire d’entreprise ou simplement curieuse de savoir-faire, nous sommes prêts à vous convaincre pourquoi le codage est une compétence importante qui mérite d’être ajoutée à votre boîte à outils.

Pourquoi apprendre à coder? 6 avantages surprenants à considérer

Les avantages d’apprendre à coder peuvent être étonnamment variés. Voici quelques-unes des façons dont l’apprentissage du code peut vous être bénéfique.

1. Les carrières de codage et de programmation ont un grand potentiel de revenus

L’un des attraits les plus forts et les plus évidents de l’apprentissage du code est le potentiel de gain pour les professionnels du codage et de la programmation. Le  Bureau of Labor Statistics  (BLS) suit le salaire et d’autres informations importantes sur la main-d’œuvre pour une variété de carrières. 

Jetez un œil aux informations sur le salaire annuel médian du BLS 2019 pour ces professions liées au codage et à la programmation: 1

  • Développeurs Web: 73 760 $
  • Administrateurs de réseaux et de systèmes informatiques: 83510 dollars
  • Programmeurs informatiques: 86550 $
  • Administrateurs de la base de données: 93 750 $
  • Développeurs de logiciels: 107510 $

Pour mettre les choses en perspective, la moyenne nationale pour toutes les professions en 2019 était de 39810 $. 1  Comme vous pouvez le voir, les carrières qui impliquent une programmation, le codage ou les compétences de script ont tendance à venir avec des salaires supérieurs à la moyenne.

2. La demande reste forte pour les emplois liés au codage

À quoi sert un salaire élevé si personne ne cherche à embaucher pour le poste? En ce qui concerne les emplois liés au codage, il semble qu’il y ait encore beaucoup d’opportunités. 

Voici les projections actuelles du BLS pour la croissance de l’emploi dans les mêmes professions liées au codage et à la programmation:

  • Développeurs Web: 13%
  • Administrateurs de réseaux et de systèmes informatiques: 5%
  • Programmeurs informatiques: -7%
  • Administrateurs de bases de données: 9%
  • Développeurs de logiciels: 21%

Par rapport à la moyenne nationale de 5% de croissance, vous pouvez voir qu’une poignée de postes dépassent de nombreuses autres carrières. Les programmeurs informatiques sont une valeur aberrante intéressante de ce groupe, mais  certains pensent que  ces projections sont influencées par les compétences en programmation informatique qui se mélangent à d’autres rôles technologiques connexes en demande. 

Bien que le rôle soit toujours extrêmement précieux, de plus en plus de  postes hybrides  sont introduits dans la population active. Cela s’est traduit par moins d’offres d’emploi de «programmeur informatique» et plus de possibilités qui combinent des compétences en programmation dans d’autres titres d’emploi.

3. La capacité de codage donne une nouvelle perspective à la résolution de problèmes

«Apprendre à coder a pour effet involontaire de vous apprendre à penser», déclare Adrian Degus, PDG de  Nuvro . Il poursuit en expliquant qu’il était plus enclin à résoudre des problèmes émotionnellement. Mais son expérience du codage lui a appris à aborder les problèmes de manière logique.

«Comprendre la logique à un niveau profond a décuplé mes compétences en résolution de problèmes», ajoute-t-il.

Le codage, dans ses termes les plus élémentaires, consiste simplement à attribuer à un ordinateur une tâche à effectuer en fonction des directives logiques que vous avez décrites. Les tâches très complexes sont essentiellement un ensemble d’opérations plus petites une fois que vous les décomposez. Cette approche méthodique et logique de la résolution de problèmes peut être une aubaine pour résoudre des problèmes au-delà d’un défi de codage. 

Hilary Bird, développeur senior chez  Get CenturyLink , partage ce sentiment, affirmant que l’apprentissage du code a profité à sa vie personnelle et professionnelle en l’encourageant à prendre du recul et à aborder les situations sous un nouveau jour. «Je peux décomposer les problèmes en petites parties distinctes et comprendre comment chacun affecte l’autre», explique-t-elle. «Cela m’aide à décider sur quel domaine du problème me concentrer en premier.»

4. Apprendre à coder offre une flexibilité de carrière

Apprendre à coder peut vous aider à ouvrir de nouveaux domaines d’opportunités dans votre carrière et à faire de vous un candidat plus flexible dans une économie numérique en évolution rapide. Daniel Davidson, propriétaire de  Dan Design Co. , a commencé sa carrière dans la conception d’impression, mais a remarqué qu’il manquait constamment des opportunités en raison d’un manque de connaissances en codage.

«La plus grande compétence que j’ai acquise au cours de ma vie professionnelle a été d’apprendre à coder», dit Davidson. «Si je n’avais pas appris à coder, j’aurais été sans travail il y a des années. Cela a été libérateur et très lucratif.

Davidson ajoute que même si votre travail ne vous oblige pas à avoir une compréhension approfondie du codage ou des langages de programmation, cela aide toujours car vous devrez probablement interagir avec une autre personne qui le fait. Apprendre à coder, même en tant que passe-temps, peut vous donner un point de référence commun et une meilleure compréhension de ceux qui abordent certains des rôles de programmation et de codage les plus complexes. 

5. Apprendre à coder peut être une occasion amusante de créer des liens pour les familles

À quelle fréquence avez-vous l’occasion d’apprendre quelque chose de pratique et de nouveau avec vos enfants? Les parents d’enfants d’âge scolaire ont la chance de repartir de zéro ensemble en apprenant les principes de base de la programmation et du codage.

«Mon fils de 10 ans a en fait décidé d’apprendre à coder à peu près au même moment que moi», explique Degus. «Ce fut une expérience stimulante mais très enrichissante. À ce jour, mon fils et moi parlons de codage à table, tandis que le reste de la famille se moque de nous parce que nous sommes des geeks.

Christopher Prasad, directeur marketing chez JookSMS , souligne que la participation de vos enfants peut être un excellent moyen de vous responsabiliser et de leur enseigner des compétences importantes, car la valeur du codage ne fera qu’augmenter.

«Les écoles du Royaume-Uni ont maintenant introduit le codage pour les jeunes enfants afin qu’ils sachent ce qu’il faut pour concevoir des applications, des sites Web et plus encore, et je pense que c’est une idée brillante d’aller de l’avant et de développer la jeune génération», dit-il.

Un excellent moyen de tester les eaux de l’apprentissage du code est de pratiquer avec des ressources adaptées aux enfants comme  Scratch , qui vous donne à vous et à votre enfant une introduction aux principes de base de la programmation et au raisonnement systémique. Cette compréhension fondamentale vous aidera à  passer à des langages  et des applications plus complexes . 

6. Le codage peut être utile dans des travaux auxquels vous ne vous attendez peut-être pas

Vous pourriez penser que les compétences en codage et en programmation ne sont utiles que pour les personnes qui occupent des postes de spécialistes hautement techniques. S’il est vrai que l’apprentissage du code est plus important pour certains rôles, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver de moyens pratiques d’appliquer les connaissances de codage dans des emplois non codants.

L’architecte logiciel et entrepreneur Mark Billion affirme que ses connaissances en codage lui ont été bénéfiques de manière inattendue en tant que professionnel. 

«Nous avons pu utiliser Python pour coder nos algorithmes publicitaires, ce qui nous a également permis d’économiser environ 1 000 $ par mois», explique Billion. «Donc, si vous êtes dans une entreprise – n’importe quel type d’entreprise – le codage est essentiel.» 

La capacité de coder a permis à Billion d’automatiser les tâches subalternes qui lui ont finalement permis d’économiser de l’argent. C’est un énorme avantage pour les petites entreprises dont les budgets sont généralement très serrés.

Pour ceux qui travaillent en étroite collaboration avec les programmeurs et les développeurs, apprendre les bases du codage peut faire de vous un membre beaucoup plus précieux d’une équipe. 

«Bien que je sois avant tout un spécialiste du marketing, avoir des connaissances techniques est l’un des plus grands atouts que je puisse apporter à mon équipe», déclare Jake Lane, directeur de la croissance chez  Press Cleaners . «Le fait de pouvoir modifier la base de code permet à nos développeurs de se concentrer sur les éléments les plus importants et de réduire le temps de latence du développement.» 

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation pour profiter des avantages de l’apprentissage du code. Savoir juste assez pour être utile peut encore être un atout positif dans la plupart des environnements professionnels.

Mettre ses compétences en programmation au service

Pourquoi apprendre à coder? Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles le codage est important. Que ce soit juste pour le plaisir ou comme forme de développement professionnel, vous êtes sûr de profiter des avantages d’apprendre à coder en construisant une base de compétences technologiques.

Leave a Comment