5 idées de conception de jardin pour correspondre à votre style de vie et à votre personnalité

par Paul

De nombreux jardiniers ne sont pas d’accord avec l’idée de s’en tenir à un design particulier, estimant que cela ralentira ou ralentira leur créativité. Cependant, le contraire est souvent vrai – une parcelle bien conçue peut unifier votre jardin, lui donner un sens plus fort de l’objectif et le rendre plus pratique et utilisable.

Parfois, le style naturel, la forme ou l’emplacement de votre jardin jouera un rôle dans la détermination du design que vous choisissez. Par exemple, les petits jardins auront besoin d’un traitement spécial pour tirer le meilleur parti de l’espace minimal disponible. Si vous menez une vie bien remplie, la prise en compte des matériaux et des plantes nécessitant peu d’entretien sera essentielle à votre plan de jardin. Quel que soit le design que vous choisissez, essayez de ne pas être trop rigide à ce sujet. Avoir tout ce qui correspond parfaitement peut perturber le flux naturel de votre espace extérieur, lui donnant une sensation rabougrie et trop formelle.

Idées de jardin à faible entretien

Vous cherchez un espace extérieur pour profiter mais vous n’avez tout simplement pas le temps de tailler, tondre et entretenir? Alors un jardin à faible entretien est fait pour vous! L’indice est dans le nom – ces jardins visent à créer un espace accueillant et relaxant avec un entretien minimal. Les étendues de pelouse sont remplacées par du gravier ou de l’astroturf si vous voulez garder l’illusion d’herbe. La terrasse est également une bonne option, idéale pour créer un espace barbecue ou une plate-forme de chaise longue. Les caractéristiques communes sont des jardinières surdimensionnées , des sculptures en pierre et des bains d’oiseaux . Les arbustes à fleurs et à feuilles persistantes créent un fond merveilleux, tandis que les plantes vivaces offrent une explosion de couleurs. Pour une conception vraiment nécessitant peu d’entretien, remplissez vos lits d’un mélange de pierre de verre décorative et plantez-les avec des plantes succulentes rustiques.

C’est l’idée de conception pour les personnes en déplacement. Vous n’aurez pas besoin de vous sentir coupable d’avoir négligé vos tâches de jardinage lorsque vous avez une cour qui s’occupe pratiquement d’elle-même.

Plantez des plantes succulentes, des conifères rustiques et des plantes vivaces durables comme les géraniums.

jardin à faible entretien

Idées de jardin contemporain

Moins c’est plus pour le jardin contemporain. Lignes droites, bordures méticuleuses et formes géométriques dominent ici. Sans encombrement, les tons doux et le paysage simple de cet espace servent à apaiser l’âme et à éclaircir l’esprit. Vous êtes plus susceptible de voir une abondance de feuillage vert et de topiaire structuré ici qu’un lit de plantes vivaces lumineuses. La pièce maîtresse sera un coin salon tranquille pour se détendre et réfléchir. Les caractéristiques de l’eau sont également une option populaire, plus pour le son serein de l’eau qui coule que pour l’impact visuel. Le mélange de textures et d’aspects donne au jardin de la profondeur – les pierres, la pelouse et les dalles de pavage, tous posés précisément en opposition les uns avec les autres, attirent le regard le long de l’espace jusqu’à la fin.

C’est le design pour les personnes avec un style de vie trépidant qui ont simplement besoin de s’arrêter, de respirer profondément et de renouer avec la nature de temps en temps. C’est le seul espace ultime. Éteignez votre téléphone et profitez-en!

Le bambou, l’euphorbe et les herbes donnent une sensation aérée au jardin contemporain, tandis que les plantes sculpturales structurées dans des pots tels que les arbres topiaires restent en ligne avec la conception architecturale.

conception de jardin contemporain

Idées de jardin de chalet

Les jardins du cottage sont décontractés et romantiques, rappelant la campagne anglaise errante. Informel et abondant avec des plantes vibrantes, il n’y a pas de lignes droites ou de lits structurés ici. Les jardins de chalets évoluent généralement au fil du temps, les quelques plantes vivaces et arbustes initiaux formant une boule de neige en un mélange charmant et sauvage de fleurs lumineuses qui n’obéissent à aucune limite. Les caractéristiques importantes des jardins de chalets sont généralement simples, afin de ne pas rivaliser avec la gloire environnante. Des bains d’oiseaux , des nichoirs et des bancs sobres se fondent bien dans l’arrière-plan.

Cette conception est pour les amateurs de littérature qui n’aiment rien de plus que de s’asseoir à l’ombre d’un pommier à rêver à Heathcliff et à M. Darcy.

Pour obtenir ce look, plantez tout ce qui semble romantique à distance. Les digitales, les glycines, les pivoines, les roses trémières, les delphiniums et les roses de randonnée donneront à votre jardin une sensation intemporelle dont votre grand-mère serait jalouse.

idées de jardin de chalet

Idées de jardin méditerranéen

Les jardins méditerranéens sont un joli rappel tout au long de l’année de votre escapade annuelle de 2 semaines dans le sud de la France. Chaleureux et accueillant, ce jardin possède une riche toile en terre cuite sous forme de dallage et de grandes jardinières. Dans le plus pur style méditerranéen, le point focal est généralement un ensemble de meubles de salle à manger, suppliant d’être le centre de nombreux déjeuners et dîners informels. Une pergola ornée de vigne finira parfaitement le look. La clé du jardin méditerranéen réside dans des légumes-feuilles luxuriants équilibrés avec des plantes à fleurs fortes et audacieuses. Mélangez-le entre les plates-bandes et les jardinières, et entrecoupez les grands palmiers feuillus avec des plantes plus denses et structurées en pots.

Cette conception est parfaite pour les adorateurs du soleil et les personnes qui apprécient les barbecues de fin de soirée entourés de famille et d’amis.

Un palmier ou un yucca de Phoenix donnera cette sensation ensoleillée, tandis que les géraniums, les campis et l’euphorbe offriront une touche de couleur bien nécessaire. Si vous plantez en plates-bandes, assurez-vous de creuser dans du gravier ainsi que du compost pour vous assurer que vos plantes méditerranéennes se sentent chez elles et bénéficient d’un drainage suffisant.

idées de jardin méditerranéen

Idées de jardin éclectique

Un jardin éclectique est votre propre toile vierge, vous attend pour marquer votre style et votre personnalité partout. La clé ici est de rester fidèle à vous-même et de créer un certain nombre de points focaux qui représentent qui vous êtes, sans aller trop loin et aboutir à une inadéquation écrasante. Les fonctionnalités se composent normalement d’ anciens articles domestiques recyclés dont vous ne pouvez pas vous séparer. Avant de tracer votre jardin éclectique, demandez-vous à quoi vous allez utiliser l’espace et ce que vous voulez qu’il dise sur vous. Vous aimez le thé? Pourquoi ne pas créer un «  coin thé  » et emballer des herbes parfumées, des tasses décoratives et des planteurs de théière? Ou un ‘Kids Corner’ avec cuisine de boue pour les plus petits? La beauté de ce style est que vous l’écrivez littéralement au fur et à mesure.

Cette conception est parfaite pour les personnes originales et décontractées qui ne sont pas trop soucieuses de suivre les règles. Libérez votre rebelle intérieur!

Plantez ce que vous voulez. Les grandes fleurs éclatantes et vibrantes trouveront une maison avec vous.

idées de jardin éclectiques

Que vous soyez un romantique sans espoir ou un cadre de grande puissance, il existe un design de jardin pour chaque personnalité. Ne vous concentrez pas uniquement sur le résultat final lors de la conception et de la construction de votre havre de paix, profitez du processus de création à partir de zéro, en vous y plongeant au fur et à mesure. La satisfaction sera immense. Bon jardinage!

Leave a Comment