afrik mytho

Mythologies Africaines: Le Combat entre Dieu et les Hommes

Partagez-le

Sur la terre, le combat primordial entre les forces du bien et du mal se poursuit, car les hommes font des effort pour maintenir des contacts avec le Ciel. Des êtres fantastiques et surnaturels se frayent un passage dans les interstices de la vie humaine, reflétant les heurts internes dues au combat que mènent  les hommes pour atteindre le meilleur côté de leur nature.

Dans leur vie quotidienne, dans leurs rites de passage, dans leurs rapports sociaux, les hommes sont engagés dans une lutte avec Dieu tandis qu’ils essayent de mettre de l’ordre dans leur vie. Les êtres fantastiques et surnaturels deviennent les indices de leurs escarmouches quotidiennes et des transformations qui en résultent.

Les héros sont emblématiques du combat temporel, renfermant en eux mêmes des qualités positives et négatives. Dans les légendes, chaque homme et chaque femme, obéissant au x injonctions cutlurelles et aux rituels sociaux, cherche à restaurer l’harmonie perdue, une seconde liaison. Les héros ne sont pas seuls à mener ce combat titanesque, chaque homme et chaque femme y participe, c’est pourquoi la légende est inévitablement construite autour d’un noya mythique.

Le sujet est le suivant: les hommes ont été séparés de Dieu mais Celui-ci résonne en eux..

 

Source: Encyclopédie des Mythologies


Partagez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>