l'aventure

L’Aventure Ambigüe, de Cheikh Hamidou Kane

Partagez-le

« De manière significative, L’aventure ambiguë, histoire d’un itinéraire spirituel, porte en sous-titre récit. Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c’est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu’à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l’auteur oppose-t-il à la pensée technique de l’Occident, essentiellement tournée vers l’action, la pensée de l’Islam, repliée sur elle-même, mais au-delà de cette confrontation c’est finalement le problème de l’existence qui est posé. On voit par là comment Cheikh Hamidou Kane, échappant à la donnée temporelle et politique de son sujet, l’angoisse d’être noir, débouche sur une réflexion qui nous concerne tous : l’angoisse d’être homme. »

Écrit en 1952, mais publié seulement neuf ans plus tard, ce roman d’inspiration autobiographique est étudié dans tous les lycées, collèges et universités d’Afrique; il est aussi l’un des livres de ce continent les plus célèbres dans le monde.

Synopsis

Première partie. Samba Diallo est un enfant qui a été confié par son père, Le Chevalier, au chef de la tribu des Diallobé afin qu’il suive l’enseignement d’un sévère maître d’école coranique, Thierno. Ce dernier a très vite repéré chez l’enfant des qualités exceptionnelles. Alors qu’il est arrivé à l’âge de se rendre à l’école européenne, les avis sont partagés: le chef des Diallobé hésite à l’y envoyer, le maître d’école le déconseille vivement et la Grande Royale, sœur du chef, y est au contraire favorable. Suivant les recommandations de la Grande Royale (afin qu’il apprenne à « vaincre sans avoir raison »), Samba Diallo fréquente l’école européenne, s’y montre excellent élève, apprend très vite et se voit proposer de poursuivre ses études à Paris.

Seconde partie. À Paris, Samba Diallo vit très mal son isolement et son déchirement entre ses deux cultures. Il rencontre Lucienne, une communiste, et Pierre-Louis, un avocat antillais militant, avec lesquels il débat de la confrontation et du bien-fondé de l’interpénétration des cultures. À la demande de son père, il regagne l’Afrique. Il rencontre un homme, devenu fou après un séjour en Europe, qui lui propose de prendre la succession du maître Thierno, décédé. Mais Samba Diallo a abandonné la pratique religieuse. Le fou poignarde Samba et met ainsi fin à l’ambiguïté de son aventure.

AVENTURE AMBIGUË (l’). Roman de Cheikh Hamidou Kane (Sénégal, né en 1928), publié à Paris chez Julliard en 1961.


Partagez-le

2 Commentaires

Page 1 sur 1
  1. avatar
    ehoulan veronique
    17 février 2012 at 20:07 ·

    slt je conseille ce roman de cheick a tous car il nous fait cas de la realite . seul les africains n’ont pas conserve leurs cultures et sont deracines . un gro coucou a ts les eleves du lycee moderne de port bouet et de la TA1

  2. avatar
    Kediebo Henri Paul
    1 février 2012 at 13:48 ·

    hello ce roman de Cheikh est un roman qui sort de l’ordinaire.Cependant je demande à tous mes amis du lycée et etudiant de ne pas s’en passé car ce roman revèle l’histoire de l’Africain en question.
    salut le lycee classique d’abidjan et le collège coulibaly sandeni

Comments are closed.