19 raccourcis de jardinage qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et des efforts

par Paul
12. Plantez des légumes en vue dégagée

 

2. Commencez votre jardin avec une bonne terre

Travaillez dans du compost, du fumier ou de la mousse de tourbe séchée pour des plates-bandes riches en nutriments. Le sol amendé est plus léger, se draine bien, facilite le désherbage et permet aux racines de s’établir plus rapidement.

1. Commencez votre jardin avec un bon sol

3. Réduisez la taille de votre pelouse

L’un des meilleurs conseils de jardinage que les paysagistes peuvent offrir est de réduire la taille de votre pelouse. Vous serez étonné de voir combien de temps vous économiserez sur les tâches de pelouse simplement en réduisant les zones couvertes d’herbe dans votre cour. Combinez des arbres, des arbustes, des rochers et des paillis décoratifs pour créer des îlots accrocheurs et sans entretien dans vos cours avant et arrière.

2. Réduisez la taille de votre pelouse

 

4. Gardez les outils de jardin à portée de main

Rangez un ensemble d’outils à main et de ficelle de jardin de rechange dans un récipient étanche de votre jardin. De cette façon, lorsque vous repérez des mauvaises herbes, des cannes de rose cassées ou une tige à attacher, vous n’aurez pas à courir au garage ou à la remise pour les fournitures.

 3. Gardez les outils de jardin à portée de main

 

5. Jouez sous la pluie

Il n’y a pas de meilleur moment pour visiter une jardinerie que pendant une averse. Les crèches sont moins encombrées, les files d’attente sont plus courtes et les membres du personnel sont plus disponibles pour répondre à vos questions. Une fois que la pluie s’est calmée, sortez et arrachez les mauvaises herbes – même les touffes de digitaire et de pissenlits profondément enracinés se retirent facilement du sol humide.

4. Jouez sous la pluie

6. Cultivez un jardin en pot

Lorsque vous ne pouvez rien faire pousser sous les arbres ou le long des clôtures, installez un jardin en pot à plusieurs niveaux dans un endroit ombragé. Plantez des plantes vivaces et des arbustes compacts qui aiment l’ombre dans des contenants de taille appropriée; placer les conteneurs sur des supports à différentes hauteurs. Ou utilisez de simples pots verts qui se fondent dans l’arrière-plan et ne rivalisent pas avec le spectacle de floraison.

5. Cultivez un jardin en pot

7. Découvrez ce qui fonctionne dans le jardin de votre voisin

Lorsque vous marchez ou conduisez, notez les plantes intéressantes et les combinaisons de plantes. Écrivez-les et emportez la liste avec vous à la crèche. Avoir une liste détaillée accélérera vos achats et réduira l’envie d’acheter impulsif.

6. Découvrez ce qui fonctionne dans le jardin de votre voisin

8. Fertiliser plus intelligemment, pas plus dur

Nourrissez les jardins et les conteneurs avec des engrais à libération prolongée qui continuent de s’alimenter pendant de longues périodes. De cette façon, vous n’aurez pas à fertiliser aussi souvent.

7. Fertilisez moins votre jardin
8. Taillez les conifères plus tard dans la saison

10. Ajoutez du paillis frais à votre jardin

Ajoutez du paillis frais à vos jardins chaque année. Une couche de paillis de 2 à 3 pouces empêche les mauvaises herbes de germer et aide le sol à retenir l’eau, de sorte que vous désherberez et arroserez moins souvent.

9. Ajoutez du paillis frais à votre jardin

11. Conseils de jardinage pour les hostas

Divisez et transplantez les hostas dès que vous voyez des pointes de feuilles percer le sol – puisque les tiges et les feuilles ne se sont pas encore déroulées, il sera facile de couper la motte avec un couteau dentelé. Les divisions plantées fleuriront à merveille dans leurs nouveaux sites. Vous pouvez diviser et déplacer des hostas entièrement feuillus, mais vous risquez de casser les feuilles et les tiges au cours du processus, ce qui donne des plantes d’aspect déchiqueté.

10. Commencez tôt sur Hostas

 

12. Pensez aux outils de jardin colorés

Ne perdez pas une seconde à chercher des outils de jardin égarés. Achetez des truelles, des cultivateurs, des fourches et des sécateurs avec des poignées rouge vif ou orange pour pouvoir les repérer rapidement au milieu de la verdure.

11. Envisagez des outils de jardin colorés

13. Entretenez vos outils de jardinage

Assurez-vous que vos outils sont propres et affûtés – ils dureront plus longtemps et fonctionneront mieux dans le jardin. Utilisez des outils, des genouillères ou des tapis agenouillés de conception ergonomique pour réduire le stress sur vos articulations – les corps sans douleur fonctionnent également plus efficacement dans le jardin.

13. Travaillez plus intelligemment

 

14. Faites l’inventaire de votre jardin

Faites une liste courante des plantes nouvellement ajoutées et de leur emplacement. Cela vous aidera à vous souvenir de ce que vous avez planté et où, ce qui évitera le désherbage (et le remplacement) par inadvertance d’une «bonne plante». Enregistrez les étiquettes de plantes vivaces et rangez-les près de votre livre de jardinage préféré pour conserver tous vos conseils de jardinage et informations de plantation en un seul endroit.

14. Faites l'inventaire de votre jardin

 

15. Investissez dans les plantes indigènes

Achetez des variétés améliorées de plantes et d’herbes indigènes de votre région. Ils prospéreront avec très peu de soins et seront probablement les plus belles plantes de votre jardin.

15. Devenir natif

16. Creusez une fois, plantez-en plusieurs

Lorsque vous avez un sac de bulbes de tulipes ou de lys à planter, ou lorsque vous utilisez des annuelles pour border une bordure, creusez un grand trou de plantation unique au lieu de nombreux petits trous. Assurez-vous qu’il est assez grand pour tous les bulbes ou plantes afin d’éviter la surpopulation.

16. Creusez une fois, plantez-en plusieurs

17. Soyez prêt

Au début de la saison, faites le plein de fournitures de jardinage comme de la ficelle de jardin, des attaches torsadées, des gants de jardin, des supports pour plantes, des marqueurs de plantes et des sacs de compost pour éliminer les ruissellements et les longues files d’attente lors des journées de jardinage chargées.

17. Soyez prêt

18. Faites une visite du jardin (dans votre propre cour arrière)

Promenez-vous dans votre jardin tous les jours et vérifiez les plantes pour y déceler des parasites et des maladies.

19. Faites une visite du jardin

19. Laissez les plantes faire leur travail

Choisissez des variétés de plantes qui s’auto-ensemencent facilement, telles que la corydale, le pied d’alouette et l’échinacée pourpre (illustrées ici), ou qui se naturalisent rapidement, comme les jonquilles et les hémérocalles, pour remplir les bordures à peu de frais.

18. Laissez les plantes faire leur travail

Related Posts

Leave a Comment